Commentaires clients

Galerie

CAROL BRUTON - artiste peintre

www.carolbruton.com

Carol Bruton est née à Toronto au Canada. Elle fit ses études en Angleterre et surtout étudia les Beaux Arts à l’Ecole Bellas Artes de Madrid ainsi qu’à l’Ecole des Beaux Arts d’Edinbourg en Ecosse.

Après s'être imprégnée des tons chauds et ocres de l'Espagne du Sud, ainsi que de l’Orient Moyen et de l’Afrique du nord, elle réside depuis plusieurs années sur la Côte d’Azur où elle poursuit son chemin pictural en se détachant peu a peu de l'art figuratif au profit de l'abstraction la plus pure. 

De sa palette très riche et éclectique représentant le littoral méditerranéen, elle perfectionne son art en élaborant différentes techniques comme le mélange de l'huile et du sable. Très originales, ses œuvres ne ressemblent vraiment à rien d'autre et préfigurent même un style atypique aux connotations futuristes. La texture stuc qui se dégage de ses toiles en est une preuve évidente et l'on dirait qu'elle puise son inspiration dans les profondeurs de la terre et que celle-ci jaillit telle la lave d'un cratère. C'est à la fois fort et apaisant et l'on peut y déceler des images et des formes issues de rêves chimériques qui ne demandent qu'à se lire comme un message adressé aux hommes qui ne semblent plus apprécier la douceur du temps qui passe. 

En bref, au cours des années récentes, le travail de Carol Bruton reflète sa préoccupation de la protection de l’environnement et de la préservation des équilibres fondamentaux de la planète et s’exprime dans une série de tableaux abstraits qui évoque la croûte terrestre, la mer et le ciel. Son travail le plus récent vient d’être inspiré par son inquiétude de la disparition du récif corallien dans le monde.

Reconnue et considérée au niveau international, Carol Bruton expose fréquemment à Londres, à Paris et à Monte-Carlo. Une partie de son travail se trouve dans des collections privées en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en France, aux USA et à Monaco. 

Expositions:

2018 Osaka Art show, Japan

2017 Beijing Biennale, China

2016 PRIX DU JURY at the Comite National Monegasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques aupres de l’U.N.E.S.C.O in the presence of His Serene Highness Prince Albert 11 of Monaco

2014 Art Basel, Miami

2013 Winner of International Emilio Vedova Art Prize for best abstract art

2011 Artbridge.biz, 5a Cork St, Mayfair, London

2010 Exhibition in showroom Curzon Street, Mayfair, London

2008 Jersey City Museum, New York, USA

2002 Place du Trocadero, Paris, France

2001 Exhibiiton on Hebridean Spirit in the presence of HRH Princess Anne, Princess Royal

2000 UBS (Monaco) Bank, Monaco